Appel à lettres d’intérêt: Les aspects négligés de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique subsaharienne (ANSDSRA)

by | sam,Avr,2024 | Appels à projets en Afrique | 0 comments

APPEL : Lettres d’intérêt

DATE BUTOIR : Lundi 13 mai 2024 – 23:59 HE

PROGRAMMES : Santé mondiale

DURÉE : 36 mois

SUJET(S) : Environnement et Santé

PAYS : Afrique orientale et australe, Afrique centrale et de l’Ouest

FINANCÉE PAR: Le CRDI et les autres partenaires financiers

BUDGET : Subventions jusqu’à un maximum de 1,2 million de dollars canadiens par équipe de recherche sur la mise en œuvre, pour une durée maximale de 36 mois.

POINT DE CONTACT : SRHR-SDSR@idrc.ca

TYPE : Subvention

ÉTAT : Ouverts

Admissibilité

L’Initiative ANSDSRA accordera la priorité aux projets qui abordent les cinq domaines prioritaires suivants de la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) :  

  • Améliorer l’accès aux services de planification familiale et de contraception. 
  • Élargir l’accès à l’avortement médicalisé là où la loi le permet et aux soins post-avortement. 
  • Défendre les droits de SDSR et garantir l’accès aux services pour les adolescentes et adolescents. 
  • Faire de la prévention et améliorer les services aux personnes victimes de violence sexuelle et basée sur le genre. 
  • Renforcer le plaidoyer en faveur de la SDSR.

Les projets retenus porteront sur au moins l’un de ces domaines prioritaires de la SDSR.

Les lettres d’intérêt doivent démontrer une capacité de changement transformateur de genre fondée sur une approche féministe de la recherche, intégrant des perspectives systémiques tirées de la recherche sur les systèmes de santé ainsi que des approches participatives et collaboratives pour la création de données probantes, en s’appuyant sur les priorités et les connaissances locales, en particulier celles des populations mal desservies.

Les équipes de projet doivent comprendre une chercheuse ou un chercheur d’une institution basée en Afrique dans un pays admissible en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, un membre senior d’une organisation de la société civile dirigée par des populations mal desservies ou accordant la priorité à celles-ci, qui a été active ou actif dans le soutien des domaines prioritaires de SDSR en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant basé dans un établissement canadien en tant que chercheuse principale ou chercheur principal, et au moins un décideur/une décideuse local(e), du district ou national pertinent en tant que co-chercheuse ou co-chercheur du même pays que l’institution de la chercheuse principale ou du chercheur principal.

La liste complète des conditions d’éligibilité et des questions fréquemment posées (FAQ) est disponible sur les liens suivants : 

  1. Document d’appel à lettres d’intérêt
  2. Document FAQ

Portée

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et d’autres partenaires financiers investissent jusqu’à 19,1 millions de dollars canadiens pour financer jusqu’à 16 équipes de recherche pour soutenir la recherche sur la mise en œuvre de la recherche transformatrice de genre en Afrique subsaharienne. 

Axée sur les investissements visant à transformer la conception et la prestation des services et à renforcer le développement et la mise en œuvre de mouvements équitables et durables l’Initiative ANSDSRA contribuera à améliorer la santé sexuelle et reproductive et à réaliser les droits, tout en construisant des systèmes et des structures qui permettent et soutiennent les populations défavorisées, y compris les femmes et les filles, pour exiger et bénéficier de tous services liés à la SDSR. 

L’objectif global de l’Initiative est de favoriser une meilleure réalisation des services de SDSR négligés pour les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles, en Afrique subsaharienne. 

Processus pour soumettre une proposition

Cette possibilité de financement anticipé comprendra un processus en deux étapes. Au cours de la première étape, les candidates et candidats intéressés devront soumettre une lettre d’intérêt. À cette étape, les candidates et candidats doivent remplir une liste de contrôle d’admissibilité et télécharger les pièces justificatives. Les candidates et les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intérêt seront invités à soumettre une proposition technique complète. Les exigences particulières du processus de demande, y compris l’étape des lettres d’intérêt, sont décrites dans le document de l’appel.

La date limite pour soumettre une lettre d’intérêt est le 13 mai 2024 – 23 :59 HAE.  

Plus de détails

Un webinaire virtuel de questions et réponses aura lieu le mardi 26 mars 2024, de 8 h à 9 h 30 HAE/15 h à 16 h 30 CAT en anglais avec interprétation simultanée en français.  

L’inscription à cette session est disponible ici. Notez que les inscriptions au webinaire se termineront le lundi 25 mars 2024 à 17 h HAE/23 h CAT.   

Une fois inscrit, un lien du webinaire KUDO vous sera envoyé par courriel une semaine avant l’événement et à nouveau la veille de l’événement.  

Présentation du webinaire virtuel de questions et réponses

Soyez informé !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez dans vos boites e-mails les dernières informations sur la publication des appels d'offres, offres d'emplois, appels à proposition et sur les bourses d'étude !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Abonnez vous !

Recevez les opportunités par mail à chaque publication !

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Share This

Discutez avec nous !

Discutez avec nous sur WhatsApp pour une assistance instantanée !