Offre d’emploi en Afrique: Associé en Télécommunications & Informatiques,   GS-6, Ouagadougou, Burkina Faso # 85948

Offre d’emploi en Afrique : Associé en Télécommunications & Informatiques, GS-6, Ouagadougou, Burkina Faso # 85948

·         Titre de l’emploi: Telecom / IT Associate

·         Supervisor Titre / Niveau: ICT Specialist

·         Organizational Unit: Burkina Faso – Ouagadougou

·         Post # 0085948 – Level: GS6

·         Type de contrat: Contrat à durée déterminée,

·         Numéro d’emploi: 528848

·         Date de clôture : vendredi,  17 janv.2020 23:55:00 GMT + 0000 (GMT)

Postuler 

II. Contexte organisationnel et objectifs du poste

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie en faveur de l’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de s’épanouir pleinement, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Une fois qu’un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de s’épanouir, mais contribuera également à la croissance et à la stabilité des pays. C’est la raison pour laquelle la recherche de l’équité est vitale. Il accélère les progrès en vue de la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Contexte organisationnel du travail :  Le bureau UNICEF à Ouagadougou compte plus de 140 utilisateurs. L’infrastructure télécoms comprend des réseaux VHF/HF, des systèmes de communication par satellite, des réseaux sans fils et des sites interconnectés. Pour ce faire, le besoin de maintenir l’infrastructure télécoms et d’apporter un appui aux utilisateurs dans l’utilisation des outils technologiques est crucial pour maximiser l’atteinte efficiente des résultats en faveur du mieux-être des enfants et des femmes.

Objectif du poste : Sous la supervision du spécialiste en TIC, assurer le maintien et la mise à niveau de l’infrastructure télécoms du bureau. En outre, il/elle devrait assurer l’installation d’équipements informatiques et télécoms et apporter au quotidien un appui aux utilisateurs. Cela inclut l’assistance lors de la tenue de certaines réunions internes ou externes y compris les conférences audio / vidéo, avec les partenaires.

III. fonctions, tâches et attributions

·         Installer ou mettre à niveau les équipements télécoms VHF/HF mobiles ou fixes ainsi que les systèmes de communications par satellite (VSAT, BGAN, Thuraya). Cela comprend le diagnostic, la résolution et la création de ticket si nécessaire afin de suivre la résolution avec le fournisseur.

·         Suivre et assurer le bon fonctionnement des services relatifs aux interconnexions avec les sites distants ainsi que le réseau WIFI.  Assurer l’enregistrement des incidents, leur résolution ainsi que la clôture des tickets d’incident dans le portal Service Gateway.

·         Assurer les tâches administratives du département informatique (suivi des factures, bons de commande, inventaire, paiements, etc) et produire les rapports y afférent en collaboration avec l’administration.

·         Apporter un appui technique de premier niveau aux utilisateurs dans l’exploitations des outils à leur disposition (Ms Office 365 Word, Excel, Powerpoint), Skype for Business, Zoom, etc.  Apporter un appui dans l’installation et la maintenance des équipements : Laptops, imprimantes, scanners, points d’accès WIFI, etc.

·         Appuyer la tenue des ateliers et réunions internes, externes, y compris les conférences audio / vidéo, avec les partenaires ;

·         Assister dans le déploiement de technologies nouvelles ou la programmation d’applications web ou Android.

IV. Impact sur les résultats

Le travail d’un IT/Telecom Associate a un impact sur la prestation des activités d’administration de routine des TIC qui sont étroitement liées au travail des autres membres de l’équipe. Le travail effectué affecte non seulement la fonctionnalité des systèmes informatiques fondamentaux, mais également l’efficacité opérationnelle du personnel dans toute l’organisation. Indirectement, son travail a une incidence sur la prestation de programmes à l’échelle de l’organisation.

IT/Telecom Associate joue également un rôle clé en fournissant un support (premier niveau) et un minimum de tâches de dépannage. Les titulaires sont régulièrement impliqués dans une collaboration étroite avec leurs collègues des TIC sur les questions transversales affectant les autres départements et le personnel dans la gestion et la résolution des processus de routine ainsi que des processus spécialisés mineurs ou la fourniture de services TIC. Ces relations sont importantes pour garantir que : a) les besoins des clients sont satisfaits rapidement, b) les systèmes TIC fonctionnent comme prévu et c) le personnel de l’UNICEF est tenu au courant des nouvelles versions des logiciels, des outils et du matériel mis à leur disposition.

V. Compétences et niveau requis

Valeurs fondamentales:

·         Communication

·         Travail d’équipe

·         Orienté atteinte des résultats

Compétences fonctionnelles :

·         Analyse;

·         Apprentissage et recherche

·         Planifier et organiser

·         Suivre les instructions et procédures

VI. Aptitudes

·         Bonne connaissance des règles et procédures de l’UNICEF en matière de TIC ainsi que des systèmes et des applications.

·         Bonne connaissance pratique des systèmes informatiques, y compris les logiciels de systèmes d’exploitation (Windows 10, Windows server 2012 /2016), les environnements de virtualisation, le matériel et les logiciels et suite Microsoft Office 365.

·         Capacité à comprendre les données et à utiliser efficacement les systèmes informatiques de bureau pour leur saisie et leur extraction.

·         Capacité de fournir une orientation d’utilisation d’outils informatique à des clients.

·         Prend la responsabilité de répondre rapidement et proactivement aux besoins de service.

·         Démontre un haut degré d’intégrité, de fiabilité et respecte les questions de confidentialité.

·         Capacité à gérer le travail rapidement et avec précision sous des contraintes de temps.

·         Fait preuve de courtoisie, de tact, de patience et de capacité à travailler efficacement avec des personnes de différents horizons nationaux et culturels,

·         VII. Qualifications pour le recrutement

Formation : Avoir un Diplome de fin d’etudes secondaires, de préférence complété par des cours techniques ou universitaires de niveau Bac + 2 en informatique et maîtriser les technologies réseaux (TCP/IP) ainsi que les systèmes d’exploitation Windows server 2008/2012/2016, Windows 10 et les suite bureautiques Office 365 & Skype.

Expérience:  Un minimum de six ans d’expérience pratique dans le domaine informatique (réseaux, télécoms, support relatif aux outils Office365), nécessitant des méthodes systématiques de dépannage et de résolution de problèmes est requis. Une expérience pratique dans l’installation et gestion des systèmes VHF/HF ou de communication par satellite serait un atout. Une expérience dans l’assistance aux utilisateurs sur les services informatiques et l’utilisation d’applications et d’outils de diagnostic est requise.

Langues : Parfaite maîtrise du français, une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée

Le cadre des compétences est accessible par le lien : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’organisation.

UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet de vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront respecter ces normes et principes.

Postuler 
A propos de admin 176 Articles
Mamadou Aliou Barry Administrateur du site Trouver un job en Guinée a fait son cycle primaire et secondaire à Kindia en République de Guinée. Après il est allé à Conakry en 2006 pour ses études supérieures à l’université privé La Source d’où il est sorti avec un diplôme de Maîtrise en sociologie générale.